Les mages de Xeno Chronicles sont appelé Psyker, souvent incapable de tenir une arme à feu convenablement et trop faible pour se lancer seul au CàC, ils servent majoritairement "D'artillerie mobile" à leur groupe. Couvert par leurs alliés, ils lancent de puissant sorts contre leur ennemie ou augmentent les capacités de leur groupe.
Pour réussir un lancé de sort un Psyker doit atteindre le Seuil Psychique (SP) du sort souhaité, pour se faire il lance autant de D10 que sont niveau de Psyker et il rajoute son Bonus de Force Mental au résultat. Avant d’effectuer son lancé, le Psyker jette 1D10, le MJ garde en mémoire le résultat, si il survient lors du test de SP, un incident du warp peut se produire.
Exemple :
Le Puissant Mage Oor'Dome lance une Nova de feu ayant un SP de 24, il lance un premier D10 et obtient 4.
il est Psyker 5 et dispose de 57 en Force Mental, il lance donc 5D10+5, sont lancé lui offre 8+7+2+9+8+5 soit un total de 39, il est bien au dessus des 24 requit pour lancer le sort et n'as pas obtenu de 4 donc aucun danger du coté du Warp. Il déclenche donc une nova de feu circulaire de 2 cases de rayon autour de lui.
Les Psyker peuvent également surcharger leurs sorts, pour chaque tranche de 5 points obtenue au dessus du SP, dans notre exemple le Mage Oor'Dome doit atteindre 24 et obtient 39 il arrive donc à 3 surcharge (24 + 3x5 = 39) sont sort sera donc plus puissant et auras une zone d'effet plus importante que prévue.