Xenos Chronicles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est là pour aider les joueurs avant, pendant et après les parties de JdR
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Utilisation des différents types de dés

Aller en bas 
AuteurMessage
Thomas CXVII
Admin



Messages : 40
Date d'inscription : 02/02/2015
Localisation : Partout

Utilisation des différents types de dés  Empty
MessageSujet: Utilisation des différents types de dés    Utilisation des différents types de dés  Icon_minitime1Sam 20 Juin - 1:22

L'ensemble du jeu de rôle repose sur les jets de dés, que ce soit pour toucher un ennemi, lui appliquer des dégâts, se soigner, parler à un tavernier ou chercher un butin. Mais il existe différents types de lancers et donc différentes lectures.

-Les dés 3 (D3) : le D3 est rarement utilisé, il s'agit en général d'un dé que l'on utilise pour des soins, des bonus ou des malus minimes. Pour lancer un D3 il suffit de lancer un dé à 6 faces et de diviser par deux la valeur obtenue. En cas de valeur impaire on arrondit à l'entier supérieur (exemple : Alat'Ac le bourrin se soigne, son MJ lui précise qu'il ne peut se soigner que de 2D3 points de blessures, Alat'Ac lance alors 2 dés à 6 faces et obtient 2 et 5. En les divisant par deux il obtient 1 et 2.5 ce qui donne 3.5 que l'on arrondit à 4. Il récupère alors 4 points de blessures.)

-Les dés 5 (D5) : le D5 est souvent utilisé, il s'agit en général d'un dé que l'on utilise pour des soins. Pour lancer un D5 il suffit de lancer un dé à 10 faces et de diviser par deux la valeur obtenue, en cas de valeur impaire on arrondit à l'entier supérieur (exemple : Bwork le Magnifique se soigne, son MJ lui précise qu'il ne peut se soigner que de 2D6 points de blessures, Bwork lance alors 2 dés à 10 faces et obtient 5 et 8. En les divisant par deux, il obtient 2.5 et 4 ce qui donne 6.5 que l'on arrondit à 7. Il récupère alors 7 points de blessures.)

-Les dés 6 (D6) : le D6 est rarement utilisé, il s'agit en général d'un dé que l'on utilise pour des jeux ou pour choisir une récompense aléatoire. Pour lancer un D6 il suffit de lancer un dé à 6 faces et d'en lire la valeur (exemple : Cata Raakte a le droit à une récompense, le MJ note sur une feuille 6 paires de lunettes différentes et les numérote de 1 à 6, il demande ensuite à Cata de lancer 1D6, ce dernier s'exécute et obtient un 3. Le MJ offre donc à Cata la paire notée n°3).

-Les dés 10 (D10) : le D10 est très souvent utilisé, il s'agit en général d'un dé que l'on utilise pour les dégâts et l'initiative. Pour lancer un D10 il suffit de lancer un dé à 10 faces et d'en lire la valeur (exemple : Daiby Le Profond réussit à toucher un mannequin en bois immobile, comme c'est la première fois qu'il touche quelque chose il lit les dégâts de son arme et demande à son MJ ce que signifie "1D10+1". Ce dernier lui répond "lance un dé à 10 faces et ajoute 1 au résultat". Daiby obtient 1 et fait donc un score de 1+1, soit 2).

-Les dés 100 (D100) : les D100 sont les plus utilisés, ils vous permettent de tester vos capacités quand vous souhaitez entreprendre une action. Pour les utiliser, vous devez lancer 2 dés à 10 faces. Celui des unités sera compris entre 1 et 10 et celui des dizaines entre 0 et 9. Il suffit de lire alors celui des unités normalement et de multiplier celui des dizaines par ... 10. (exemple : Essay'Rat'Thé doit faire un test de Sociabilité pour draguer la belle serveuse de la taverne, il jette alors 1D100. Il obtient 3 aux unités et 0 aux dizaines ce qui donne 3+0*10, soit 3. La serveuse étant séduite, elle s'approche de lui pour discuter. Pris d'un élan de confiance, Essay tente d'aller plus loin et relance 1D100, il obtient 0 aux unités et 9 aux dizaines, ce qui donne 10+9*10 soit 100. C'est un échec critique ultime, il fait une remarque déplacée à la serveuse qui lui colle un pain et le fait tomber de sa chaise. Il perd toute crédibilité et se met à pleurer comme un jeune chiot en courant vers la porte.)

Il peut exister d'autres dés, le MJ vous expliquera alors leur principe directement en jeu si besoin est.
Revenir en haut Aller en bas
 
Utilisation des différents types de dés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Utilisation de la Magie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Xenos Chronicles :: Règles du jeu, Création et Amélioration de perso :: Règles de jeu :: Utilisations des dés-
Sauter vers: